Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

La formation professionnelle plébiscitée…

Le 05/12/2017

Conscients de la mutation profonde que connaît le monde professionnel, les français sont prêts à se prendre en main pour y faire face révèle une grande étude Afpa-Ipsos (réalisée du 26 octobre au 2 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 3003 individus âgés de 18 à 65 ans).

Qu’ils considèrent cette évolution comme une menace ou une opportunité, ils comptent avant tout sur eux-mêmes pour s’y préparer : 80% des actifs sont prêts à changer d’entreprise, 75% à changer de métier. La piste qui leur semble la plus sûre : la formation professionnelle pour se préparer à un nouveau métier, une perspective qu’ils plébiscitent à 82%...
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...