mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/10/2020

Les actus d'Agir Magazine

Ergasia : Sensibiliser aux conditions de travail

Le 07/10/2020

Le réseau Anact-Aract lance "Ergasia", un nouveau jeu vidéo de sensibilisation sur les conditions de travail. 

 
Au cours d'une partie, accompagnées d'un animateur, de deux à quatre équipes peuvent collaborer et s'affronter sur différentes thématiques : management, santé, égalité professionnelle, numérique, compétences et reconnaissance.

L'objectif ? Conquérir de nouveaux territoires du travail, mais surtout apprendre et échanger sur les conditions de travail.
 
En pratique, les équipes devront répondre au plus grand nombre de questions possibles pour parcourir le plus vaste territoire. La difficulté augmente au fil des questions et des bonnes réponses. Esprit d'équipe, échanges et collaboration sont nécessaires pour remporter la partie.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°90

Le fléau de l'amiante…

La santé et la qualité de vie au travail

L’amiante est une catastrophe sanitaire. Malgré son interdiction depuis 1997, cette substance reste très présente dans le bâti et pourrait tuer jusqu’à 100 000 personnes d’ici 2050 selon l’Inserm et le Haut Conseil de la Santé Publique.

Trente à quarante ans… Tel est le délai moyen entre une première exposition aux fibres d’amiante et l’apparition d’un mésothéliome pleural, cancer meurtrier qui touche la plèvre, cette membrane entourant les poumons. Plus de vingt ans après son interdiction en janvier 1997, ce matériau bon marché, très largement utilisé dans la construction pour ses performances et ses propriété isolantes, continue de tuer.

Aujourd’hui l’amiante cause encore quelque 3 000 décès par an. Selon un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) paru en 2014, « l'estimation du nombre de décès attendus entre 2009 et 2050 par cancers du poumon liés à l'exposition à l'amiante à venir serait de l'ordre de 50 000 à 75 000, auxquels s'ajoutent de 18 000 à 25 000 cancers dus au mésothéliome, sans compter d'autres cancers tels que ceux du larynx ou des ovaires pour lesquels la responsabilité de l'amiante a été confirmée».

Et le dernier rapport de Santé publique France (juin 2019), qui ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°90


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne