Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Les Essentiels Télétravail

Le 21/07/2020

Les "Essentiels Télétravail", le nouveau jeu de sensibilisation du réseau Anact-Aract pour lancer un projet télétravail.

 
 
 
Ce nouveau jeu de cartes permet à des groupes de 2 à 6 personnes de travailler en commun sur la façon d'organiser le télétravail, d'échanger sur les modalités de management à distance ou encore d'élaborer les grandes lignes d'un accord ou d'une charte.
 
Tout au long de la partie, les joueurs identifient les points forts de l'entreprise et les sujets à travailler. À l'issue de la partie, le groupe aura déterminé les actions à conduire pour lancer un projet télétravail ou améliorer les pratiques existantes.
 
Plus d'infos sur le site de l'Anact.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...