Dernière mise à jour le : 09/03/2026
La FNATH (Association des accidentés de la vie) a lancé une vaste campagne de communication sur les cancers professionnels.
En effet, elle souhaite mieux informer les travailleurs sur l'exposition au risque de cancers professionnels. Les chiffres avancés sont éloquents :
• 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancers par an : un cancer sur 10 a une origine professionnelle, et possiblement un sur cinq chez les ouvriers
• 2,3 millions de personnes sont exposées à des produits cancérogènes
• 70 % des salariés exposés sont des ouvriers
• Tous les ans, 13 à 20 000 cancers seraient d'origine professionnelle”
• Moins de 10% d'entre eux sont indemnisés
Pour rendre l'information sur les cancers accessible à tous, la FNATH a donc mis en ligne un site internet multilingue : anglais, albanais, chinois, espagnol, français, italien, polonais et portugais. Cinq grandes rubriques d'information sont disponibles :
• les substances responsables
• connaître les produits utilisés
• les obligations de l'employeur
• les droits des travailleurs
• quand et comment être indemnisé
En savoir plus : www.cancersprofessionnels.com
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...