mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 04/11/2025

Les actus d'Agir Magazine

2 infographies destinées aux TPE-PME pour tout savoir sur la QVCT !

Le 13/12/2024

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) met à disposition des TPE-PME deux infographies pour se familiariser avec la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Destinées aux TPE-PME, ces infographies, à télécharger gratuitement, présentent de façon simple ce qu'est la qualité de vie et des conditions de travail et à quels objectifs elle répond.

Elles permettent :

  • de décaler quelques idées reçues en matière de QVCT (par exemple l'idée que la QVTC, c'est l'affaire des RH...), 
  • d'avoir un aperçu de 3 dimensions à prendre en compte pour lancer une démarche : des ambitions à partager, des sujets à traiter en lien avec le travail, des points de méthode incontournables (parce qu'une démarche avec des ambitions mais sans méthode, ça ne fonctionne pas !).

Comment utiliser ces infographies ? 

Dans le cadre d'un usage collectif, elles peuvent servir de supports pour ouvrir la discussion ou s'entendre sur les caractéristiques d'une démarche dans une entreprise : lancement d'une réunion de comité de pilotage, réunion d'information avec tout le personnel... ; dans un collectif de plusieurs entreprises : comme support d'une session de sensibilisation ou de formation...

Ces infographies peuvent également être reproduites (sans modification) dans un support d'information web (ex : intranet de l'entreprise) ou imprimé. Plus d’infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...