mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 19/02/2020

Les actus d'Agir Magazine

L'inaptitude en 70 questions…

Le 08/10/2018

Un groupe de professionnels réunis à la Direccte Pays de la Loire, conscient des enjeux importants de la santé au travail pour les salariés et les entreprises, publie une brochure visant à rendre plus lisible le droit de l’inaptitude médicale.

Cette troisième édition s’adresse aux salariés et aux employeurs, mais aussi aux représentants du personnel ainsi qu’à toutes les personnes qui ont besoin d'information.

En effet, le droit de l'inaptitude médicale au poste de travail a profondément évolué ces dernières années. Parmi les 70 question de ce guide pratique :
  • Par qui, quand et comment est prononcée l’inaptitude ?
  • Que recouvre exactement l’effort de reclassement qui s’impose au chef d’entreprise ?
  • Un salarié inapte peut-il refuser un reclassement ?
  • Quelles différences entre l’inaptitude d’origine professionnelle et celle d’origine non professionnelle ?
  • Qu’est-ce que la visite de pré-reprise ? Etc...
 
Téléchargez le guide 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°86

Emploi des travailleurs handicapés : ce qui change !

La santé et la qualité de vie au travail

La réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) est l’une des mesures phares de l’évolution des politiques publiques du « handicap ».…

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Cette réforme, qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020, concerne désormais toutes les entreprises, même celles de moins de 20 salariés. Elle vise à améliorer l’emploi et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Le constat est en effet préoccupant. Les chiffres prouvent que trente ans après la loi de 1987, et malgré de nets progrès, l'objectif légal des 6 % de travailleurs en situation de handicap n'est pas atteint. En effet, selon les données de l’Agefiph, le taux actuel de salariés en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé est de 3,4 % en moyenne, de 5 % dans la fonction publique et seulement 1,2 % d'apprentis en situation de handicap dans les centres de formation des apprentis (CFA). Par ailleurs, une personne handicapée a aujourd’hui trois ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°86

Parution :
Janvier / Février 2020


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne