Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

La gestion des perspectives sociales

Le 08/02/2016

Le réseau Anact-Aract propose un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail : la Gestion des Perspectives Sociales (GPS). 

GPS est une démarche participative qui implique tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel) réunis au sein d’un Comité de pilotage. Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire, constitué de 32 questions, qui couvre les principaux thèmes de la qualité de vie au travail (QVT) : le management, la communication et les relations sociales, les risques présents dans le travail, les conditions et l’organisation du travail, et l’avenir. En savoir plus 

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...