mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Forum Santé Travail post confinement

Le 19/06/2020

Les "Journées du Cabinet Ledoux et associés" proposent un forum santé travail post confinement sur le thème des enjeux et des risques juridiques.

Il se déroulera par visioconférence le 7 juillet 2020 (de 14h à 18h) et sera animé par Michel Ledoux, Avocat fondateur, et Hubert Seillan, Avocat of counsel. 

Les questions/thèmatiques susceptibles d'être traitées à la demande des participants : 
  • Les nouvelles obligations de l’employeur liées au Covid 19 ;
  • Les droits des salariés et de leurs représentants ;
  • Les services de santé au travail et les médecins du travail ;
  • Les missions de contrôle de l’inspection du travail ;
  • Panorama de jurisprudences récentes ;
  • Les arrêts maladie ;
  • Les accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • Les recours pour faute inexcusable ;
  • Application des principes de la responsabilité pénale ;
  • ...
Réservation et information au 01.44.90.98.98 ou par mail : accueil@michel-ledoux.fr
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...