Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Le bien-être au travail, thème phare du Forum de Davos
Le Forum économique mondial de Davos, qui réunira de 23 au 27 janvier les grands de ce monde dans cette station de sports d’hiver suisse, aura pour thème principal cette année la santé et les systèmes de santé.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, et le président de la Banque Mondiale Jom Yong Kim ainsi que plusieurs ministres de la Santé et plus de 25 patrons de l’industrie de la santé assisteront à ce forum, dont le mot d’ordre est «Un dynamisme résilient».
Les professionnels de la santé concentreront leurs travaux sur «l’avenir de systèmes nationaux de santé durables», et sur le «bien-être au travail».
Concernant les systèmes de santé, le WEF relève que les réflexions actuelles sont trop souvent empreintes de «vision à court-terme», alors qu’il faudrait mener une «réflexion à long-terme», entre les différentes parties prenantes, et engager des réformes «audacieuses».
Sur le plan du bien-être au travail, le Forum devrait publier le 24 janvier à Davos un rapport intitulé «faire les bons investissements, la santé des employés», sur la base d’une enquête effectuée auprès de 2 millions de travailleurs dans 125 pays.
Pour en savoir plus : www.weforum.org
Source AFP
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120