mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 19/12/2019

Les actus d'Agir Magazine

Pompier : un métier très exposé...

Le 25/11/2019

L'Anses a publié un état des lieux sur la question des risques sanitaires liés aux activités des sapeurs-pompiers et fait le point sur les mesures de prévention. 

En France, 248 000 sapeurs-pompiers - en majorité des volontaires, puis des professionnels et des militaires - interviennent principalement pour des opérations de secours aux victimes, mais également la lutte contre les incendies, les accidents de circulation, etc. Ils sont notamment exposés à l'inhalation de fumées toxiques ; aux contraintes physiques ; aux virus, bactéries ou moisissures ; ou encore au bruit, aux températures et pressions extrêmes, aux violences et au travail en horaires décalés.

L'Anses préconise une meilleure prise en compte des risques chimiques, notamment en dehors de la phase active de lutte contre l'incendie, ainsi que des contraintes organisationnelles et psychosociales. Beaucoup de pompiers qui s'engagent avant tout pour la lutte contre l'incendie vivent mal la réalité du terrain. Pour y remédier, l'information lors du recrutement et l'organisation au sein des services départementaux d'incendie et de secours pourraient être améliorées. Enfin, l'Agence souligne l'intérêt de centraliser les données de surveillance de santé et de poursuivre le suivi médical des sapeurs-pompiers après la cessation de leur activité. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°85

La nutrition en entreprise

La santé et la qualité de vie au travail

La nutrition est un axe majeur de prévention primaire des maladies chroniques ou cardiovasculaires mais aussi un facteur de qualité de vie au travail et de maintien de la performance…

Le corps est notre premier outil de travail. Et notre alimentation est son carburant. « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » ... Ces messages relayés dans les publicités sont issus du plan national qui vise à inciter les Français à mieux manger. Lancé le 30 janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

 
« Cet objectif général se décline en une trentaine d’objectifs spécifiques, explique la Direction Générale de la Santé. Ces objectifs spécifiques sont chiffrés et élaborés par le Haut Conseil de la santé publique sur la base d’une analyse de la situation actuelle dans la population et d’un avenir à 5 ans désirable et réaliste ». Le programme a été prolongé en 2006 ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°85

Parution :
Novembre / Décembre 2019


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne