mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 25/11/2019

Les actus d'Agir Magazine

Pompier : un métier très exposé...

Le 25/11/2019

L'Anses a publié un état des lieux sur la question des risques sanitaires liés aux activités des sapeurs-pompiers et fait le point sur les mesures de prévention. 

En France, 248 000 sapeurs-pompiers - en majorité des volontaires, puis des professionnels et des militaires - interviennent principalement pour des opérations de secours aux victimes, mais également la lutte contre les incendies, les accidents de circulation, etc. Ils sont notamment exposés à l'inhalation de fumées toxiques ; aux contraintes physiques ; aux virus, bactéries ou moisissures ; ou encore au bruit, aux températures et pressions extrêmes, aux violences et au travail en horaires décalés.

L'Anses préconise une meilleure prise en compte des risques chimiques, notamment en dehors de la phase active de lutte contre l'incendie, ainsi que des contraintes organisationnelles et psychosociales. Beaucoup de pompiers qui s'engagent avant tout pour la lutte contre l'incendie vivent mal la réalité du terrain. Pour y remédier, l'information lors du recrutement et l'organisation au sein des services départementaux d'incendie et de secours pourraient être améliorées. Enfin, l'Agence souligne l'intérêt de centraliser les données de surveillance de santé et de poursuivre le suivi médical des sapeurs-pompiers après la cessation de leur activité. 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°84

La prévention 4.0

La santé et la qualité de vie au travail

Plateformes numériques, formations par serious games, intelligence artificielle, objets connectés, applis de sensibilisation : la prévention des risques n’échappe pas à la transformation numérique…

Les professionnels le savent : une démarche de prévention efficace est un ensemble d’actions basées sur une analyse scrupuleuse de l’environnement et des conditions de travail des salariés. Cette démarche, qui implique l’adhésion des collaborateurs et sous-traitants concernés, doit être organisée, planifiée et régulièrement évaluée, avec des actions correctives quand survient une difficulté. Le rôle de l’humain est prépondérant dans le succès des dispositifs, qu’ils soient individuels ou collectifs : le dialogue est indispensable à la mise en œuvre des actions de prévention et le retour d’expérience est une source d’enseignement précieux.

Aujourd’hui, les modes de communication en temps réel sont amplifiés, notamment par le biais des réseaux sociaux qui permettent aux entreprises et à leurs salariés de communiquer dans des délais très rapides. Dans certains grands groupes, c’est même un écosystème à part entière qui structure la sensibilisation aux risques professionnels. ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°84

Parution :
Septembre / Octobre 2019


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne