Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Une nouvelle conclusion sur l'efficacité des gants dans la protection des nanoparticules....
"Les possibilités de passage de nanoparticules à travers les gants amènent à recommander la prudence en ce qui concerne le choix et les conditions d'utilisation des gants et des vêtements de protection en cas d'exposition aux nanoparticules."
C'est la conclusion à laquelle parvient une étude menée par deux équipes de recherche française et canadienne présentée lors des rencontres scientifiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) le 13 novembre dernier.
L'étude portait sur la mesure des propriétés barrières des membranes polymères et textiles contre les nanoparticules en milieu liquide.
Les deux équipes ne sont toutefois pas parvenues aux mêmes résultats.
Actu environnement
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120