Dernière mise à jour le : 28/01/2026
La discrimination au travail est toujours présente...
Selon une enquête menée début décembre pour le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) auprès de 500 salariés du privé et de 500 fonctionnaires, trois actifs sur dix (31 % des agents publics, 29 % dans le privé) affirment avoir été victimes de discrimination au travail, une proportion en légère hausse par rapport aux deux années précédentes. Les principaux critères de discrimination cités par les victimes sont liés au genre (30 %), en particulier en lien avec la grossesse et la maternité (19 % et 20 %). Les salariés du privé citent aussi l'origine ethnique (27 %) et la nationalité (19 %), tandis que ceux du public mettent plus souvent en avant l'apparence physique (22 %).
Les Echos
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121