mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Covid-19 : Les missions des Services de santé au travail prolongées jusqu’au 31 juillet 2022

Le 19/01/2022

Les missions des services de santé au travail confiées par l'ordonnance du 2 décembre 2020, modifiée dans le cadre de la pandémie, sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022 par la loi de vigilance sanitaire du 10 novembre 2021.

Cette prorogation permet aux médecins du travail de continuer à prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection à la Covid-19, d’établir un certificat médical pour le placement en position d’activité partielle des salariés vulnérables se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler car ils présentent un risque de développer une forme grave d'infection au virus Sars-CoV-2.

Le médecin du travail pourra parallèlement continuer (ainsi que d’autres professionnels du service de santé au travail sous sa supervision) de prescrire et de réaliser des tests de détection du coronavirus.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...