Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Directement venu des États-Unis le phénomène des «corporate gardens» est réputé pour favoriser le bien-être au travail.
Du toit-terrasse végétalisé au petit balcon-potager, les formules choisies par les entreprises varient selon leur taille, l'espace dont elles disposent ou l'engagement du personnel. Une étude américaine de 2011 va dans ce sens: menée notamment par l'université de l'Oregon, elle démontre qu'un environnement de travail connecté à la nature améliore la performance du salarié et réduit jusqu'à 10% l'absentéisme.
Le Figaro
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120