Dernière mise à jour le : 22/06/2026

Les actus d'Agir Magazine

Cancers professionnels : bilans et préconisations du plan cancer

Le 17/09/2013

Le rapport final du plan cancer 2009-2013 fait le point sur les avancées et les progrès restant à réaliser...

Parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2009-2013, figurait l’amélioration de l’observation et de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.

Trois actions prioritaires ont été définies

  • Rendre obligatoire la déclaration des mésothéliomes (cancer lié à l’exposition à l’amiante)
  • Développer des travaux à partir des cohortes existantes ou en constitution
  • Animer et piloter le recueil des signalements et investigations de clusters en population générale et en milieu professionnel

Seule la déclaration obligatoire des mésothéliomes a été intégralement mise en oeuvre puisque le décret publié le 16 janvier 2012 a ajouté le mésothéliome à la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Enfin, un portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles a été mis en place en 2011 par l’InVS.

Il est dédié à tous les acteurs concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles : médecins du travail, préventeurs en santé et sécurité au travail, médecins généralistes, associations de défense de victimes, etc.

Le portail met notamment à la disposition des acteurs les matrices emploi-exposition associant à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances.

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°124

La neurodiversité en entreprise

Tous différents, tous performants ! La neurodiversité est un levier d’innovation et de qualité de vie au travail encore sous-exploité…

En France, près d’une personne sur six est concernée par un trouble du neurodéveloppement. Longtemps cantonnée à la sphère médicale ou au seul champ du handicap, la neurodiversité s’impose désormais dans le monde du travail comme un enjeu stratégique, managérial et organisationnel. Pour les préventeurs, les DRH et les dirigeants, elle oblige surtout à changer de regard sur les différences cognitives, en les considérant non comme des fragilités, mais comme des ressources pour innover, coopérer autrement et renforcer la tolérance dans l’entreprise. La notion de neurodiversité repose sur l’idée que les différences neurologiques constituent une composante naturelle de la diversité humaine, au même titre que les différences culturelles ou linguistiques. Longtemps abordées sous un angle essentiellement médical, ces singularités sont aujourd’hui de plus en plus envisagées comme des formes variées de fonctionnement cognitif. 

Avant cela, les différences neurologiques étaient surtout étudiées dans le cadre de la psychiatrie ou de ...



EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°124

FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne