Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Cancers professionnels : bilans et préconisations du plan cancer

Le 17/09/2013

Le rapport final du plan cancer 2009-2013 fait le point sur les avancées et les progrès restant à réaliser...

Parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2009-2013, figurait l’amélioration de l’observation et de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.

Trois actions prioritaires ont été définies

  • Rendre obligatoire la déclaration des mésothéliomes (cancer lié à l’exposition à l’amiante)
  • Développer des travaux à partir des cohortes existantes ou en constitution
  • Animer et piloter le recueil des signalements et investigations de clusters en population générale et en milieu professionnel

Seule la déclaration obligatoire des mésothéliomes a été intégralement mise en oeuvre puisque le décret publié le 16 janvier 2012 a ajouté le mésothéliome à la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Enfin, un portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles a été mis en place en 2011 par l’InVS.

Il est dédié à tous les acteurs concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles : médecins du travail, préventeurs en santé et sécurité au travail, médecins généralistes, associations de défense de victimes, etc.

Le portail met notamment à la disposition des acteurs les matrices emploi-exposition associant à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances.

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...