Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Le rapport final du plan cancer 2009-2013 fait le point sur les avancées et les progrès restant à réaliser...
Parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2009-2013, figurait l’amélioration de l’observation et de la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel.
Trois actions prioritaires ont été définies
Seule la déclaration obligatoire des mésothéliomes a été intégralement mise en oeuvre puisque le décret publié le 16 janvier 2012 a ajouté le mésothéliome à la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Enfin, un portail EX-Pro dédié à l’évaluation des expositions professionnelles a été mis en place en 2011 par l’InVS.
Il est dédié à tous les acteurs concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles : médecins du travail, préventeurs en santé et sécurité au travail, médecins généralistes, associations de défense de victimes, etc.
Le portail met notamment à la disposition des acteurs les matrices emploi-exposition associant à l’ensemble des professions et des secteurs d’activité des données d’exposition à certaines nuisances.
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120