mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2024

Les actus d'Agir Magazine

Campagne de prévention des risques professionnels multilingue

Le 25/07/2023

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a relancé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP).
 

Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels :
  • Les travaux en hauteur ;
  • Les risques chimiques ;
  • Les manutentions manuelles ;
  • L’utilisation d’équipements de travail.
L’objectif de cette campagne est de diffuser des informations courtes, en particulier pour les travailleurs parlant peu ou mal le français, les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés. Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre, les messages véhiculés sont simples et accessibles, et sont disponibles en 11 langues : allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, roumain et turc.
 
Employeurs et préventeurs, vous pouvez vous servir de ces affiches comme outil d’information et de prévention en les diffusant auprès des travailleurs concernés.

A découvrir ici
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°112

Hyperconnexion : tous concernés !

Les outils numériques ont envahi notre quotidien et les raisons de rester « branché » après les heures de travail sont nombreuses. La déconnexion est désormais un droit. Mais l’appliquer est une autre affaire...

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le développement du travail hybride (fixe ou flexible) a renforcé le phénomène de l’hyperconnexion (au domicile, dans un tiers-lieu, en coworking, dans un lieu public, dans le transports…). L’heure est au « blurring », un terme utilisé pour désigner le flou qui règne autour des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le « blurring » concerne aujourd’hui une part importante de salariés, mais aussi les managers et les dirigeants.

Les impacts sur leur santé et leur sécurité sont nombreux, incitant les pouvoirs publics à instaurer un droit à la déconnexion, mais dont la mise en application reste complexe. Le sujet est pourtant un levier important d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et mérite, à ce titre, d’être discuté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ! Objectif ? Se questionner sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur l’usage du numérique dans nos vies quotidienn ...