mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 05/09/2024

Les actus d'Agir Magazine

Campagne de prévention des risques professionnels multilingue

Le 25/07/2023

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a relancé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP).
 

Cette campagne de communication rappelle les principaux messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Composée de 19 affiches, elle cible quatre risques professionnels :
  • Les travaux en hauteur ;
  • Les risques chimiques ;
  • Les manutentions manuelles ;
  • L’utilisation d’équipements de travail.
L’objectif de cette campagne est de diffuser des informations courtes, en particulier pour les travailleurs parlant peu ou mal le français, les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés. Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre, les messages véhiculés sont simples et accessibles, et sont disponibles en 11 langues : allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais, roumain et turc.
 
Employeurs et préventeurs, vous pouvez vous servir de ces affiches comme outil d’information et de prévention en les diffusant auprès des travailleurs concernés.

A découvrir ici
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°113

Travailleurs saisonniers : améliorer les conditions de travail

La pénurie de travailleurs saisonniers fait émerger, notamment, la question de leurs conditions de vie et de travail. Pour recruter et fidéliser, les employeurs doivent améliorer les conditions de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Vendangeur, serveur, vendeur de glaces ou encore surveillant de baignade... Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la France comptait 1 050 000 travailleurs saisonniers en 2019, ce qui en démontre l’importance au niveau socioéconomique.

On retrouve les emplois saisonniers dans trois grands secteurs d’activités : l’agriculture, le tourisme et le commerce, majoritairement dans le sud du pays. Ils sont davantage exposés aux risques d’accidents du travail : leur manque d’information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés augmente leur vulnérabilité. Les conditions de travail impactent l’attractivité des métiers saisonniers : les recrutements sont de plus en plus difficiles, faute de candidats, et le manque de main d’œuvre impacte l’activité économique.

Dans le tourisme, 65 000 postes saisonniers étaient non pourvus sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023 (So ...