Dernière mise à jour le : 09/11/2023
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a relancé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP).
En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer et 80 % reprendront une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Mais 30 % perdent ou quittent leur emploi dans cette même période (Source : INCa).
Par ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler pendant les traitements, cela concerne 20% des salarié-es. En effet, le rôle thérapeutique du travail est aujourd’hui reconnu : pour beaucoup de patients, qu'ils soient guéris ou en traitement, reprendre ou conserver une activité professionnelle est un levier important dans le processus de guérison.
Concilier travail et cancer est donc un enjeu quotidien depuis l’annonce de la maladie jusqu’au rétablissement, l’objectif étant de limiter au maximum les impacts de la maladie sur la vie professionnelle. Pour cela, l’entreprise a un rôle important à jouer pour accompagner ses salarié-es, soutenir le maintien en emploi des personnes touchée ...