Dernière mise à jour le : 02/09/2025
L’institut de veille sanitaire (Invs) vient de publier un rapport sur l’état des maladies à caractère professionnel (MCP) en France. Cette étude a été réalisée auprès de 694 médecins du travail volontaires exerçant dans 4 régions (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA). Ces médecins ont rencontré 73 500 salariés, dont 3 951 ont fait l’objet d’un signalement de MCP.
D’après les résultats de cette enquête, les affections de l’appareil locomoteur (musculaires et articulaires) représentaient en 2006 la pathologie la plus signalée parmi les MCP (59%) devant la souffrance psychique (21%) suivie des troubles de l’audition (6,4%).
Par ailleurs, les pathologies susceptibles d'être d'origine professionnelle mais qui n'entrent pas dans le tableau des maladies professionnelles indemnisables (MPI), ont représenté 5,4% des salariés venus en consultations de médecine du travail dans ces régions.
Les MCP sont plus fréquemment observées dans les secteurs industriel et financier, santé-action sociale, la construction et le commerce.
On les trouve le plus souvent chez des ouvriers et des employés, sauf pour la souffrance psychique moins souvent déclarée par les premiers que par les autres catégories professionnelles.
La souffrance psychique est plus présente dans les activités financières, et plus spécifiquement, pour les hommes, dans le commerce.
Les troubles musculo-squelettiques sont plus fréquents dans l'industrie, notamment pour les femmes, et pour les hommes, dans la construction et l'agriculture.
Source : INvS
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120