Dernière mise à jour le : 05/05/2023
Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.
Ca baromètre s’articule autour de 6 thèmes :
A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.
Derrière les chiffres des accidents graves et mortels, se cachent des vies brisées et des carrières professionnelles fracassées… Avec chaque jour près de 2 morts au travail et une centaine de nouvelles incapacités permanentes, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux en France.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, électrocutions, écrasements, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Après avoir vu leur nombre divisé par quatre entre 1950 et 2000, les accidents du travail voient leur fréquence stagner et leur taux de gravité augmenter depuis 2010. Les ouvriers et les travailleurs précaires y sont particulièrement exposés.
Pourtant, ils ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de s’attaquer à ce bilan préoccupant, en introduisant dans le dernier pl ...
AGIR Magazine
n°106