Dernière mise à jour le : 21/11/2022
Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.
Ca baromètre s’articule autour de 6 thèmes :
A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.
L'homme est soumis aux rayonnements ionisants (RI) émis par la radioactivité naturelle (rayonnement cosmique, rayonnement issu des sols, radon...) et à ceux produits par l’activité humaine. Invisibles et non perceptibles, les rayonnements ionisants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, ce qui explique l’obligation de s'en protéger.
Dans la sphère professionnelle, près de 392 180 salariés ont été surveillés en 2021 dans le cadre d’activités utilisant des sources RI d’origine artificielle. Puisque toutes les expositions aux rayonnements ionisants peuvent être nuisibles mais qu'elles sont parfois nécessaires (dans le secteur de la santé par exemple), s’en protéger porte un nom : la « radioprotection ».
La radioprotection consiste à évaluer le risque d’exposition aux RI et, si nécessaire, à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. La réglementation de la radioprotection précise les dispositions particulià ...