mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 09/11/2023

Les actus d'Agir Magazine

Baromètre Emploi & Handicap

Le 16/06/2022

Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.

Ca baromètre s’articule autour de 6 thèmes : 

  • Taux d’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ;
  • Recrutement inclusif ;
  • Maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
  • Achats inclusifs ;
  • Accessibilité numérique.

A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.

Le baromètre est consultable par tous : personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, en reconversion ou salariés), employeurs, collaborateurs, partenaires économiques, acteurs de l’emploi...
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°108

Cancer & travail

Le cancer touche aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle : concilier travail et cancer est aujourd’hui un enjeu majeur de société…

En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer et 80 % reprendront une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Mais 30 % perdent ou quittent leur emploi dans cette même période (Source : INCa).

Par ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler pendant les traitements, cela concerne 20% des salarié-es. En effet, le rôle thérapeutique du travail est aujourd’hui reconnu : pour beaucoup de patients, qu'ils soient guéris ou en traitement, reprendre ou conserver une activité professionnelle est un levier important dans le processus de guérison.

Concilier travail et cancer est donc un enjeu quotidien depuis l’annonce de la maladie jusqu’au rétablissement, l’objectif étant de limiter au maximum les impacts de la maladie sur la vie professionnelle. Pour cela, l’entreprise a un rôle important à jouer pour accompagner ses salarié-es, soutenir le maintien en emploi des personnes touchée ...