Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.
Ca baromètre s’articule autour de 6 thèmes :
A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...