mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 16/06/2022

Les actus d'Agir Magazine

Baromètre Emploi & Handicap

Le 16/06/2022

Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.

Ca baromètre s’articule autour de 6 thèmes : 

  • Taux d’emploi de personnes en situation de handicap ;
  • Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ;
  • Recrutement inclusif ;
  • Maintien en emploi des collaborateurs handicapés ;
  • Achats inclusifs ;
  • Accessibilité numérique.

A chaque thème correspond plusieurs indicateurs. L’employeur a la possibilité en fin de questionnaire de faire connaître des informations complémentaires, comme par exemple le contact pour adresser une candidature.

Le baromètre est consultable par tous : personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, en reconversion ou salariés), employeurs, collaborateurs, partenaires économiques, acteurs de l’emploi...
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°101

Médiation et Qualité de Vie au Travail

La médiation professionnelle séduit de plus en plus d’entreprises. Ses atouts sont nombreux : elle permet d’éviter le recours au contentieux en réglant les conflits…

152 milliards d’euros chaque année de perte pour les entreprises, 20 jours par an en moyenne de temps passé pour les salariés confrontés aux conflits : ce sont les chiffres du premier Observatoire du coût des conflits au travail qui a mené une étude en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français du public et du privé.

La résolution de conflits nécessite des compétences et un savoir-faire bien spécifiques, auxquels, la plupart du temps, ni les directeurs de ressources humaines ni les managers n’ont été formés. Démunis face à ces situations, leur crédibilité en souffre et la productivité de l’entreprise en pâtit. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un médiateur. Sa spécificité : sa posture d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité. Avec un taux de succès élevé, et un coût bien moindre que celui d’une procédure judiciaire, on comprend que le recours aux médiations se développe ces dernière ...