Dernière mise à jour le : 05/05/2023
L’Assurance maladie-risques professionnels et l’INRS ont lancé, en collaboration avec des organisations professionnelles, une nouvelle offre de prévention concernant les métiers du commerce de gros alimentaire et non alimentaire, du commerce de détail non alimentaire, et du commerce et de la réparation automobile.
Derrière les chiffres des accidents graves et mortels, se cachent des vies brisées et des carrières professionnelles fracassées… Avec chaque jour près de 2 morts au travail et une centaine de nouvelles incapacités permanentes, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux en France.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, électrocutions, écrasements, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Après avoir vu leur nombre divisé par quatre entre 1950 et 2000, les accidents du travail voient leur fréquence stagner et leur taux de gravité augmenter depuis 2010. Les ouvriers et les travailleurs précaires y sont particulièrement exposés.
Pourtant, ils ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de s’attaquer à ce bilan préoccupant, en introduisant dans le dernier pl ...
AGIR Magazine
n°106