mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/11/2022

Les actus d'Agir Magazine

Commerces et services : nouvelle offre de prévention

Le 06/09/2022

L’Assurance maladie-risques professionnels et l’INRS ont lancé, en collaboration avec des organisations professionnelles, une nouvelle offre de prévention concernant les métiers du commerce de gros alimentaire et non alimentaire, du commerce de détail non alimentaire, et du commerce et de la réparation automobile.

Cette offre comprend un outil interactif pour aider les employeurs à réaliser leur document unique d’évaluation des risques, des recommandations et conseils en ligne, ainsi qu’un plan d’action pour identifier les situations à risques liées à la pandémie. Chaque année, plus de 3 735 000 journées de travail sont perdues dans ces activités…
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°103

Les rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants sont partout présents autour de nous et les sources d’exposition sont multiples. De nombreux travailleurs sont notamment impactés par leur activité professionnelle.

L'homme est soumis aux rayonnements ionisants (RI) émis par la radioactivité naturelle (rayonnement cosmique, rayonnement issu des sols, radon...) et à ceux produits par l’activité humaine. Invisibles et non perceptibles, les rayonnements ionisants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, ce qui explique l’obligation de s'en protéger.

Dans la sphère professionnelle, près de 392 180 salariés ont été surveillés en 2021 dans le cadre d’activités utilisant des sources RI d’origine artificielle. Puisque toutes les expositions aux rayonnements ionisants peuvent être nuisibles mais qu'elles sont parfois nécessaires (dans le secteur de la santé par exemple), s’en protéger porte un nom : la « radioprotection ».

La radioprotection consiste à évaluer le risque d’exposition aux RI et, si nécessaire, à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. La réglementation de la radioprotection précise les dispositions particuli ...