Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

L'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et Travail"

Le 05/05/2023

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail qui se déroulera du 19 au 23 juin 2023 consacrée aux transitions, l'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et travail".  

La transition écologique représente un enjeu majeur pour l'avenir des entreprises et des organisations. Mais qu'en est-il dans la réalité ? En ont-elles conscience ? Quelles mesures ont-elles déjà prises ? Afin d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail, l'Anact lance un questionnaire en ligne.
 
Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre stucture ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? La transition écologique représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en oeuvre ? Quels effets favorables et défavorables identifiez-vous ? Et quelles mesures sont à privilégier selon vous pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ? Autant de questions posées dans ce questionnaire.
 
A qui s’adresse-t-il ?
  • aux membres du personnel,
  • au management,
  • à la direction de tout type de structures (entreprises, associations, administrations...) 
Pour répondre, c’est facile !
10 minutes suffisent pour remplir ce questionnaire anonyme. Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.
 
Répondre au questionnaire
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...