mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 11/01/2024

Les actus d'Agir Magazine

L'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et Travail"

Le 05/05/2023

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail qui se déroulera du 19 au 23 juin 2023 consacrée aux transitions, l'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et travail".  

La transition écologique représente un enjeu majeur pour l'avenir des entreprises et des organisations. Mais qu'en est-il dans la réalité ? En ont-elles conscience ? Quelles mesures ont-elles déjà prises ? Afin d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail, l'Anact lance un questionnaire en ligne.
 
Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre stucture ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? La transition écologique représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en oeuvre ? Quels effets favorables et défavorables identifiez-vous ? Et quelles mesures sont à privilégier selon vous pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ? Autant de questions posées dans ce questionnaire.
 
A qui s’adresse-t-il ?
  • aux membres du personnel,
  • au management,
  • à la direction de tout type de structures (entreprises, associations, administrations...) 
Pour répondre, c’est facile !
10 minutes suffisent pour remplir ce questionnaire anonyme. Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.
 
Répondre au questionnaire
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°110

Santé et sécurité au travail : le rôle des managers

Devant la diversification des risques professionnels, leurs impacts sur les personnes et les organisations, le rôle des managers est essentiel dans la promotion d’une culture de prévention…

La promotion de la santé et sécurité au travail (SST) recentre le débat sur et dans l’organisation : elle suscite un questionnement sur le sens du travail, des conditions de travail plus favorables et la participation des salariés à la politique de santé au travail. Cette démarche mobilise le dialogue social et le dialogue professionnel pour échanger sur le travail réel, ses risques, les relations interpersonnelles, etc.

Au cœur de ce système, les managers sont à la fois le relais de la direction et des salariés dans l’entreprise. Ils se posent de plus en plus comme des « relais prévention » pour inscrire la culture de prévention dans une logique d'amélioration continue et remporter l'adhésion des collaborateurs.

Cette volonté se déploie dans un contexte de diversification et de complexification des risques professionnels, alors même qu’on sait que certaines méthodes de management peuvent être pathogènes. Sachant que l'engagement de la direction reste le « fer de lance » de tout ...