L'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et Travail"
Le 05/05/2023
Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail qui se déroulera du 19 au 23 juin 2023 consacrée aux transitions, l'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et travail".
La transition écologique représente un enjeu majeur pour l'avenir des entreprises et des organisations. Mais qu'en est-il dans la réalité ? En ont-elles conscience ? Quelles mesures ont-elles déjà prises ? Afin d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail, l'Anact lance un questionnaire en ligne.
Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre stucture ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? La transition écologique représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en oeuvre ? Quels effets favorables et défavorables identifiez-vous ? Et quelles mesures sont à privilégier selon vous pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ? Autant de questions posées dans ce questionnaire.
A qui s’adresse-t-il ?
- aux membres du personnel,
- au management,
- à la direction de tout type de structures (entreprises, associations, administrations...)
Pour répondre, c’est facile !
10 minutes suffisent pour remplir ce questionnaire anonyme. Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°108
Cancer & travail
Le cancer touche aussi bien la vie personnelle que la vie professionnelle : concilier travail et cancer est aujourd’hui un enjeu majeur de société…
En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un diagnostic de cancer et 80 % reprendront une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Mais 30 % perdent ou quittent leur emploi dans cette même période (Source : INCa).
Par ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à continuer de travailler pendant les traitements, cela concerne 20% des salarié-es. En effet, le rôle thérapeutique du travail est aujourd’hui reconnu : pour beaucoup de patients, qu'ils soient guéris ou en traitement, reprendre ou conserver une activité professionnelle est un levier important dans le processus de guérison.
Concilier travail et cancer est donc un enjeu quotidien depuis l’annonce de la maladie jusqu’au rétablissement, l’objectif étant de limiter au maximum les impacts de la maladie sur la vie professionnelle. Pour cela, l’entreprise a un rôle important à jouer pour accompagner ses salarié-es, soutenir le maintien en emploi des personnes touchée ...