mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/06/2024

Les actus d'Agir Magazine

L'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et Travail"

Le 05/05/2023

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail qui se déroulera du 19 au 23 juin 2023 consacrée aux transitions, l'Anact lance une consultation en ligne "Transition écologique et travail".  

La transition écologique représente un enjeu majeur pour l'avenir des entreprises et des organisations. Mais qu'en est-il dans la réalité ? En ont-elles conscience ? Quelles mesures ont-elles déjà prises ? Afin d'en savoir plus sur les représentations, enjeux et pratiques en matière de transition écologique et sur les liens entre transition et conditions de travail, l'Anact lance un questionnaire en ligne.
 
Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ou de votre stucture ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de travail ? La transition écologique représente-t-elle un enjeu stratégique pour votre structure ? Quels types de mesure sont déjà en oeuvre ? Quels effets favorables et défavorables identifiez-vous ? Et quelles mesures sont à privilégier selon vous pour faciliter la transition tout en améliorant les conditions de travail ? Autant de questions posées dans ce questionnaire.
 
A qui s’adresse-t-il ?
  • aux membres du personnel,
  • au management,
  • à la direction de tout type de structures (entreprises, associations, administrations...) 
Pour répondre, c’est facile !
10 minutes suffisent pour remplir ce questionnaire anonyme. Les résultats seront publiés pendant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023 et serviront à nourrir les travaux de l'Anact sur les transitions.
 
Répondre au questionnaire
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°113

Travailleurs saisonniers : améliorer les conditions de travail

La pénurie de travailleurs saisonniers fait émerger, notamment, la question de leurs conditions de vie et de travail. Pour recruter et fidéliser, les employeurs doivent améliorer les conditions de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Vendangeur, serveur, vendeur de glaces ou encore surveillant de baignade... Selon une étude de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la France comptait 1 050 000 travailleurs saisonniers en 2019, ce qui en démontre l’importance au niveau socioéconomique.

On retrouve les emplois saisonniers dans trois grands secteurs d’activités : l’agriculture, le tourisme et le commerce, majoritairement dans le sud du pays. Ils sont davantage exposés aux risques d’accidents du travail : leur manque d’information, de formation et de connaissances des lieux et des procédés augmente leur vulnérabilité. Les conditions de travail impactent l’attractivité des métiers saisonniers : les recrutements sont de plus en plus difficiles, faute de candidats, et le manque de main d’œuvre impacte l’activité économique.

Dans le tourisme, 65 000 postes saisonniers étaient non pourvus sur la saison estivale 2022 et hivernale 2022-2023 (So ...