Dernière mise à jour le : 02/09/2025
La CNAMTS renouvelle son aide financière pour l'achat d'un VUL
L'Assurance Maladie -Risques professionnels a décidé de reconduire, à compter du 1er juillet 2013, son aide de 2 500 euros destinée aux entreprises de moins de 50 salariés pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire neuf mieux équipé.
Destinée à améliorer la sécurité des salariés utilisateurs de VUL et à lutter contre le risque routier (première cause de mortalité des accidents du travail), ce coup de pouce financier concerne les véhicules neufs dotés des six équipements de sécurité requis : antiblocage des roues (ABS), aide au freinage d'urgence, contrôle électronique de la stabilité, airbags passagers, cloison de séparation et points d'arrimages conformes aux normes en vigueur et limiteur de vitesse.
Les entreprises ont jusqu'au 15 octobre 2013 pour réserver cette aide auprès de leur caisse régionale (Carsat) ou Cramif pour l'Île de France.
Infos sur www.ameli.fr
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120