Dernière mise à jour le : 28/01/2026
L’Anact et la MSA ont signé un partenariat pour deux ans afin de déployer l’Agro Tour dans le secteur agricole.
Objectif : encourager les exploitations et entreprises agricoles à concilier amélioration de la qualité de vie au travail et recherche de performance.
En 2022, l’Agro Tour, pensé au plus près de la réalité des exploitations et entreprises agricoles, valorisera des pratiques combinant amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance à l’occasion d’étapes organisées sur les sites de production.
Il permettra également de diffuser des éléments méthodologiques et pratiques au plus grand nombre via le site dédié.
L’enjeu est aujourd’hui de toucher les plus petites structures en synergie avec les MSA sur les territoires.
Deux étapes sont prévues au mois de mars dans des exploitations laitières en lien avec des projets de transformation :
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...