mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 16/06/2022

Les actus d'Agir Magazine

L'Agro Tour redémarre en 2022 !

Le 08/03/2022

L’Anact et la MSA ont signé un partenariat pour deux ans afin de déployer l’Agro Tour dans le secteur agricole.

Objectif : encourager les exploitations et entreprises agricoles à concilier amélioration de la qualité de vie au travail et recherche de performance.  

En 2022, l’Agro Tour, pensé au plus près de la réalité des exploitations et entreprises agricoles, valorisera des pratiques combinant amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance à l’occasion d’étapes organisées sur les sites de production.

Il permettra également de diffuser des éléments méthodologiques et pratiques au plus grand nombre via le site dédié.

L’enjeu est aujourd’hui de toucher les plus petites structures en synergie avec les MSA sur les territoires.

Deux étapes sont prévues au mois de mars dans des exploitations laitières en lien avec des projets de transformation :

  • La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail ?, le 18 mars en région Grand-Est ;
  • (Re)penser le travail pour concevoir la fromagerie de demain, le 23 mars en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°101

Médiation et Qualité de Vie au Travail

La médiation professionnelle séduit de plus en plus d’entreprises. Ses atouts sont nombreux : elle permet d’éviter le recours au contentieux en réglant les conflits…

152 milliards d’euros chaque année de perte pour les entreprises, 20 jours par an en moyenne de temps passé pour les salariés confrontés aux conflits : ce sont les chiffres du premier Observatoire du coût des conflits au travail qui a mené une étude en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français du public et du privé.

La résolution de conflits nécessite des compétences et un savoir-faire bien spécifiques, auxquels, la plupart du temps, ni les directeurs de ressources humaines ni les managers n’ont été formés. Démunis face à ces situations, leur crédibilité en souffre et la productivité de l’entreprise en pâtit. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un médiateur. Sa spécificité : sa posture d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité. Avec un taux de succès élevé, et un coût bien moindre que celui d’une procédure judiciaire, on comprend que le recours aux médiations se développe ces dernière ...