Dernière mise à jour le : 05/05/2023
L’Anact et la MSA ont signé un partenariat pour deux ans afin de déployer l’Agro Tour dans le secteur agricole.
Objectif : encourager les exploitations et entreprises agricoles à concilier amélioration de la qualité de vie au travail et recherche de performance.
En 2022, l’Agro Tour, pensé au plus près de la réalité des exploitations et entreprises agricoles, valorisera des pratiques combinant amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance à l’occasion d’étapes organisées sur les sites de production.
Il permettra également de diffuser des éléments méthodologiques et pratiques au plus grand nombre via le site dédié.
L’enjeu est aujourd’hui de toucher les plus petites structures en synergie avec les MSA sur les territoires.
Deux étapes sont prévues au mois de mars dans des exploitations laitières en lien avec des projets de transformation :
Derrière les chiffres des accidents graves et mortels, se cachent des vies brisées et des carrières professionnelles fracassées… Avec chaque jour près de 2 morts au travail et une centaine de nouvelles incapacités permanentes, les accidents du travail graves et mortels sont encore trop nombreux en France.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, électrocutions, écrasements, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Après avoir vu leur nombre divisé par quatre entre 1950 et 2000, les accidents du travail voient leur fréquence stagner et leur taux de gravité augmenter depuis 2010. Les ouvriers et les travailleurs précaires y sont particulièrement exposés.
Pourtant, ils ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de s’attaquer à ce bilan préoccupant, en introduisant dans le dernier pl ...
AGIR Magazine
n°106