Dernière mise à jour le : 02/09/2025
L’Anact et la MSA ont signé un partenariat pour deux ans afin de déployer l’Agro Tour dans le secteur agricole.
Objectif : encourager les exploitations et entreprises agricoles à concilier amélioration de la qualité de vie au travail et recherche de performance.
En 2022, l’Agro Tour, pensé au plus près de la réalité des exploitations et entreprises agricoles, valorisera des pratiques combinant amélioration de la qualité de vie au travail et de la performance à l’occasion d’étapes organisées sur les sites de production.
Il permettra également de diffuser des éléments méthodologiques et pratiques au plus grand nombre via le site dédié.
L’enjeu est aujourd’hui de toucher les plus petites structures en synergie avec les MSA sur les territoires.
Deux étapes sont prévues au mois de mars dans des exploitations laitières en lien avec des projets de transformation :
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120