Dernière mise à jour le : 16/06/2022
Le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail (CNOCT) s’est réuni le 14 décembre 2021 sous la présidence du secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au Travail pour présenter le 4ème Plan Santé au Travail qui fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour la période 2021-2025.
152 milliards d’euros chaque année de perte pour les entreprises, 20 jours par an en moyenne de temps passé pour les salariés confrontés aux conflits : ce sont les chiffres du premier Observatoire du coût des conflits au travail qui a mené une étude en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français du public et du privé.
La résolution de conflits nécessite des compétences et un savoir-faire bien spécifiques, auxquels, la plupart du temps, ni les directeurs de ressources humaines ni les managers n’ont été formés. Démunis face à ces situations, leur crédibilité en souffre et la productivité de l’entreprise en pâtit. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un médiateur. Sa spécificité : sa posture d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité. Avec un taux de succès élevé, et un coût bien moindre que celui d’une procédure judiciaire, on comprend que le recours aux médiations se développe ces dernière ...
AGIR Magazine
n°101