La santé au travail Bouger les lignes du handicap !

La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise

S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels

Dernière mise à jour le : 23/06/2014
Vous êtes ici : Handicap >> Bouger les lignes du handicap !

ACTUALITES

Partenaires

IPRP


Info risque


Preventica

SIST
Partenaires

Facebook Twitter

Handicap

Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?

Handicap et reconversion, étape par étape...
Victime d’un accident du travail, Patrick Mineau a quitté le secteur de la peinture industriel pour celui du vélo. Une reconversion réussie.
Je suis malvoyante. Et alors ?
La malvoyance reste une situation de handicap méconnue. Elle recouvre pourtant des situations très diverses, compatibles avec l’emploi…
Au-delà de l'âge et du handicap...
Retrouver un emploi passé 50 ans et un licenciement pour inaptitude ? C’est possible si l’on est bien accompagné…
Faire sa place au handicap mental
Pour accompagner les déficients mentaux ou les personnes psychiquement vulnérables dans l'emploi, l'association AVEC a créé un métier sur mesure : "technicien de l'intégration".
Maintien dans l’emploi : on s’adapte !
Accueillir le handicap au sein de l’entreprise implique l’humain autant, voire plus que le technique…
L'accessibilité sur tous les terrains !
La Lyonnaise des Eaux a mis en place différents chantiers afin de développer l'accessibilité, aussi bien à ses locaux, à ses services qu'à ses métiers.
Osez la banque !
Pour pallier l’accroissement de son activité, le secteur bancaire recrute des chargés d’accueil. De nouveaux profils sont en train de naitre, dont les personnes en situation de handicap…
L’accessibilité « trans handicap » !
Dans la droite ligne de la loi dite « Handicap » du 11 février 2005 et ses récents décrets d’application, le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 modifie certaines dispositions réglementaires en place afin que l’accessibilité à tous devienne la règle.
Bouger les lignes du handicap !
Comme chaque année, à l'occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de récolte de fonds.
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : Le bilan.
Depuis l’entrée en vigueur en février 2005 de la loi sur l’égalité des chances, les entreprises de 20 salariés et plus ont pour obligation de recruter au sein de leurs effectifs 6 % de travailleurs handicapés ou alors de verser une contribution annuelle auprès de l’Agefiph...
L’ergonomie au service du maintien dans l’emploi
La synergie des compétences et l’action en réseau sont des gages d’efficacité et de réussite pour accompagner la vie au travail...
Inaptitude au poste de travail : Prévenir tout risque de licenciement
3 questions à Brigitte Brugidou Chargée de mission, SAMETH 75
Un champion olympique !
Malgré un double handicap, Olivier Donval, kinésithérapeute, est un cycliste de haut niveau.
Le « diagnostic-conseil handicap »
Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif.
Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise !
3 questions à Cédric Lorant – Président - Afideo
Témoignage : Le maintien dans l’emploi
Témoignage de Sylvie C.
Un prix pour « Additionner les différences… »
Interview express: Didier Arnal - Directeur général - Fédération APAJH
Un tuteur dans l’entreprise
Devenir le tuteur d’un salarié handicapé ne s’improvise pas.
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Témoignages d’expériences réussies…
L'intégration des personnes en situation de handicap
Interview Express: François Augé – Chargé de mission Sénior – Ohé Prométhée Paris
Réponses aux préjugés !
L'Agefiph a dressé une petite liste des idées reçues les plus courantes, pour mieux les combattre.
Loi handicap : ce qui change pour l’emploi et pour l’entreprise…
Renforcer le principe d'égalité des chances et de traitement des personnes handicapées dans l’accès à l’emploi
La “lourdeur du handicap”
Chaque bénéficiaire de la reconnaissance Travailleur Handicapé est reconnu comme une seule unité (règle du « un pour un », quel que soit le handicap).
Bouger les lignes du handicap !

Bouger les lignes du handicap !

N°28 - Mars/Avril 2010

Comme chaque année, à l'occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de récolte de fonds.

Interview
Jean-Marie Barbier, Président
Association des Paralysés de France

"Diversifier les réponses dans tous les secteurs"

Agir Mag : Quelle est la situation en France début 2010 en matière d’insertion ou de réinsertion professionnelle des personnes handicapées physiques ?
Jean-Marie Barbier : La loi handicap du 11 février 2005 a prévu un seuil de 6% de salariés handicapés dans les entreprises (de plus de 20 salariés) et dans les administrations,  avec des sur-contributions financières plus lourdes qui devaient s’appliquer dès le 1er janvier 2010 pour les entreprises n’ayant mené aucune action en faveur des personnes en situation de handicap. Le gouvernement vient de reporter de six mois cette sur-contribution Agefiph pour les « mauvais élèves ». Nous jugeons ce report malvenu car les PME disposaient de 5 ans pour se préparer à cette échéance et pouvaient conclure – a minima – un contrat de sous-traitance avec des entreprises adaptées pour remplir ces obligations.

Agir Mag : Justement APF Entreprises(1) est le premier opérateur national pour le travail adapté…
J-M. B. : Oui nous avons environ une cinquantaine de structures sur le territoire, avec 23 Entreprises Adaptées (anciennement Ateliers Protégés), 25 Établissements et Services d'Aide par le Travail (anciennement Centres d’Aide par le Travail) et 6 Centres de Distribution de Travail à Domicile qui emploient au total près de 3 500 personnes dans des activités de sous-traitance.  La réussite de l’emploi des personnes handicapées n’est pas seulement dans le milieu ordinaire. Il s’agit bien de diversifier les réponses dans tous ces secteurs car les besoins des uns et des autres sont différents en fonction de l’importance du handicap, du  niveau de formation, etc.

Agir Mag : Et concernant l’accessibilité au lieu de travail ?
J-M. B. : Nous constatons que ce qui est imposé en termes d’accessibilité aux locaux de l’entreprise est inférieur, en termes de normes, à ce qui est imposé aux établissements recevant du public comme les administrations, les grands magasins et les lieux de culture. Pourtant le public salarié passe beaucoup plus de temps sur son lieu de travail qu’à la mairie, à faire les courses ou au cinéma ! Par ailleurs il faudrait aussi qu’on rende les lieux de formation pour adultes plus accessibles aux personnes handicapés physiques, tant au niveau de l’architecture des bâtiments que du contenu des formations…

(1) Voir le site : www.apf-entreprises.fr

 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici..