La santé au travail Le système de management environnemental

La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise

S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels

Dernière mise à jour le : 20/10/2014
Vous êtes ici : Développement durable >> Le système de management environnemental

ACTUALITES

Partenaires

IPRP


Info risque


Preventica

SIST
Partenaires

Facebook Twitter

Développement durable

Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...

Un plan top !
De nombreuses entreprises incitent leur salariés à des changements durables de comportements de mobilité...
Préserver la santé et l'environnement
Les poussières de bois représentent la deuxième cause de cancers liés au travail en France
Manager par la proximité
Sur le terrain les salariés portent les valeurs de l'entreprise
La force du local
Cette entreprise spécialisée dans le caoutchouc a mis en place une politique RSE adaptée aux enjeux de son territoire.
Un salon de coiffure durable !
« L’écosalon » c’est la volonté d’intégrer le développement durable à tous les niveaux du salon
Une entreprise qui cartonne !
Une PME ne doit pas avoir peur d'engager une démarche qui modifie l'organisation et donne plus de sens au travail de chacun...
Une PME en mode durable
Potager, poêles à bois, ruche… Dans cette entreprise alsacienne, les initiatives en faveur du développement durable se multiplient, et portent leurs fruits !
Le covoiturage en bonne route
Rouler à plusieurs, c'est rouler plus tranquillement, plus écologiquement, plus économiquement... mais aussi plus sûrement.
La RSE en 3 fois 1% !
Connaissez-vous le modèle 3 fois 1% ? Découvrez un exemple de stratégie RSE !
Mobilité et sécurité durables
La mobilité générée par l'entreprise s'inscrit dans une politique de progrès pour la Santé Sécurité, les RH mais plus généralement de Développement durable…
Du cuivre contre les bactéries...
En complément des pratiques habituelles d’hygiène et de contrôle, le cuivre, permet de réduire considérablement le temps de survie des bactéries… Découverte !
"Solutions entreprises…"
Plus de 70% des clients de Transilien SNCF empruntent le train pour des déplacements liés à leur travail, et 13% pour des déplacements domicile-lieu d’étude.
L'efficacité énergétique
64 Chambres de Commerce et d'Industrie de 12 pays européens sont impliquées dans le programme « CHANGE » piloté par EUROCHAMBRES dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité énergétique des entreprises...
Les « Eco-défis des commerçants et artisans »
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Val-de-Marne en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, la ville de Vincennes et l’ADEME ont lancé l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans »
Préserver l'eau
2015 : c'est l'échéance fixée par une Directive Cadre Eau (DCE) européenne pour que les masses d'eau soient obligatoirement dans un bon état écologique et chimique.
Le système de management environnemental
3 questions à Grégory Fauveau, Ingénieur management environnemental – Ademe IDF
Mettre à disposition des salariés des voitures de location
Témoignage de David Ernest - Chargé du développement durable - Icade
Intégrer l'environnement au diagnostic santé-sécurité
Interview croisée : Dr. Dominique Riffiod, Médecin du travail et Guillaume Bard, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Le diagnostic énergétique
La consommation d’énergie représente en moyenne 10 à 20% des charges d’une entreprise tertiaire ou d’une administration, et plus de 30% du budget d’une entreprise industrielle.
La gestion des déchets
Les déchets ne manquent pas et les solutions de gestion non plus…
Le covoiturage
L'idée du partage des moyens de transport privés fait son chemin.
La certification
L’ILO-OSH 2001 est le seul référentiel international adopté dans un cadre tripartite – pouvoirs publics, employeurs et travailleurs.
La responsabilité sociétale des entreprises
L’association Ethicum s’est donnée la mission de réassurer les trois piliers du développement durable : le social, l'économique et l'environnement.
Entreprendre dans le respect de l’environnement
Concevoir l’activité dans ses impacts sur l’environnement et mettre en place une politique qualité sont les principes du système de « management environnemental ».
Economie et écologie
La nécessité d'une plus grande maîtrise des consommations énergétiques est aujourd'hui une priorité pour les entreprises.
Déchets du matériel informatique: les coûts.
Le coût de traitement est désormais pris en charge par les clients, particuliers ou entreprises.
Les PME s'engagent aussi pour l'Environnement
L'implication dans le respect de l'environnement et du développement durable n'est pas réservée aux grands groupes.
Le système de management environnemental

Le système de management environnemental

N°18 - Juillet/Août 2008

Un système de management environnemental (SME) est une organisation mise en place au sein de l’entreprise fixant des objectifs et un programme d’actions pour maîtriser et réduire ses impacts sur l’environnement.

Ce programme doit être pertinent et cohérent avec le contexte de l’entreprise et peut être accompagné d’une démarche de certification. En France, 2400 entreprises - tous secteurs confondus - sont aujourd'hui certifiées ISO 14 001.

3 questions à :
Grégory Fauveau, Ingénieur management environnemental – Ademe IDF

Agir Mag. : Les enjeux d’une politique environnementale sont-ils perçus par les entreprises ?
Grégory Fauveau : La prise de conscience est progressive,  essentiellement parce que les grands donneurs d'ordres et établissements publics ont des exigences en la matière. Dans cette optique, la certification permet de justifier de la mise en place d'une politique de management environnemental et de répondre aux nouvelles exigences des clients et des consommateurs.

Agir Mag. : Quels sont les bénéfices de cette politique ?
G.F : Les bénéfices sont bien réels. Par exemple, le management environnemental permet de cibler, réduire et maîtriser les dépenses énergétiques de l'entreprise. On va également travailler sur les transports, et donc sur une minimisation des coûts à ce niveau, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel de la hausse des prix du carburant. Il ne faut pas négliger non plus la possibilité de diminuer les primes d'assurance. Au final, cette politique va dans le sens d’une meilleure rentabilité et donc d’un retour sur investissement.

Agir Mag. : A combien s’élève l’investissement de départ ?
G.F : Il faut distinguer la mise en place du plan interne et les prestations externes. Pour la mise en place du plan dans une PME, il faut compter 12 à 18 mois pour un coût compris  entre 12 et 16 000 €. Rappelons que l’Ademe aide financièrement la mise en place d’un SME dans les PME/PMI à hauteur de 50%, pour un coût maximum de 30000 € de prestations.

 

 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici..