mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 20/02/2017

Les actus d'Agir Magazine

CMR : un tableau pratique et à jour...

Le 09/01/2017

L’INRS propose un tableau qui recense l’ensemble des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Ce fichier, mis à jour régulièrement, inventorie les substances classées de manière harmonisée CMR et leur catégorie (1A : CMR avéré, 1B : CMR supposé et 2 : CMR suspecté).

Il permet d’accéder à une information exhaustive et à jour de ces substances sous un format facilement utilisable et exploitable (Excel). Pour chaque substance, on y trouve :
  • son numéro CAS (Chemical abstracts service) et son numéro d’index ID  identification au sein de l’annexe VI du règlement CLP
  • le numéro de sa dernière modification (appelé ATP)
  • le numéro du tableau de maladie professionnelle du régime général s’il fait clairement mention d’un effet cancérogène
  • la classification en cancérogène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction.
NB : Les informations figurant dans ce tableau n'ont pas de valeur juridique, le règlement CLP étant la seule référence légale.
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°68

Sédentarité : il est temps de « se bouger » !

La santé et la qualité de vie au travail

La sédentarité est le fait d’être assis. Et aujourd'hui, on reste assis tous les jours de plus en plus longtemps, que ce soit en voiture, dans les transports en commun, au bureau, et même durant les temps de loisirs…Quels risques présente cette sédentarité croissante ? Comment s’en prévenir ?

De quoi parle-t-on ?

La sédentarité est un risque majeur à distinguer du manque d’activité physique ! Dérivé de sedere, « être assis » en latin, la sédentarité désigne « le temps passé assis ou allongé pendant la période d’éveil, entre le lever et le coucher ».

Le comportement sédentaire, qui ne doit pas être confondu avec l’inactivité physique, correspond à des occupations usuelles, comme regarder la télévision, conduire, téléphoner, travailler devant un ordinateur, etc.

De fait, l’indicateur le plus utilisé pour le mesurer est le temps passé en position assise. Bien qu’elles soient toutes les deux néfastes pour la santé, la sédentarité et l’inactivité physique recouvrent deux facettes bien différentes.  

On considère que l’on est inactif physiquement lorsque l’on effectue moins de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine (telle que la marche), ce qui correspond à moins de 30 minutes de marche quotidiennes pendant 5 jours à bon rythme (voir encadr ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°68

Parution :
Janvier / Février 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne