mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 12/01/2017

Les actus d'Agir Magazine

CMR : un tableau pratique et à jour...

Le 09/01/2017

L’INRS propose un tableau qui recense l’ensemble des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Ce fichier, mis à jour régulièrement, inventorie les substances classées de manière harmonisée CMR et leur catégorie (1A : CMR avéré, 1B : CMR supposé et 2 : CMR suspecté).

Il permet d’accéder à une information exhaustive et à jour de ces substances sous un format facilement utilisable et exploitable (Excel). Pour chaque substance, on y trouve :
  • son numéro CAS (Chemical abstracts service) et son numéro d’index ID  identification au sein de l’annexe VI du règlement CLP
  • le numéro de sa dernière modification (appelé ATP)
  • le numéro du tableau de maladie professionnelle du régime général s’il fait clairement mention d’un effet cancérogène
  • la classification en cancérogène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction.
NB : Les informations figurant dans ce tableau n'ont pas de valeur juridique, le règlement CLP étant la seule référence légale.
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°67

Et la santé des patrons ?

La santé et la qualité de vie au travail

Beaucoup de gérants de PME-TPE et artisans-commerçants ne bénéficient pas d’un suivi médical alors même qu’ils sont nombreux à rencontrer de réels problèmes de santé au travail…

Si grâce au slogan, chacun sait désormais que « l'artisanat est la première entreprise de France », beaucoup ignorent que plus de la moitié des entreprises françaises n'ont aucun salarié et que plus de 95% des entreprises sont des PME-TPE.

Pour être plus précis : sur les 3,56 millions d’entreprises en France (Insee -2016), 95% d’entre elles comptent moins de 10 salariés (65% au total ne comptent aucun salarié). 5% d’entre elles comptent entre 10 et 500 salariés et moins de 1% des entreprises dépassent les 500 salariés.

Sur un total de 14 millions de salariés en France (en équivalent temps plein), 7 millions travaillent dans les PME/TPE. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises représentent quant à elles respectivement 23% et 27 % de l’effectif salarié.

Précisons enfin que les TPE et PME réalisent chaque année 1300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un peu plus du tiers (36%) du chiffre d’affaires total des entreprises françaises.

Ces petites structures sont le véritable moteur ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°67

Parution :
Novembre / Décembre 2016


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne