mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Réduction des Branches professionnelles ?

Le 25/11/2015

Dans le cadre de la réforme visée pour le Code du travail, le Rapport Combrexelle "La négociation collective, le travail et l’emploi" propose notamment une refonte des Branches professionnelles. 

Il existe actuellement 750 branches professionnelles en France contre 50 seulement en Allemagne. L'objectif de la refonte proposée par le Rapport Combrexelle est d'en ramener le nombre à une centaine "dans un délai de trois ans". Les branches comptant moins de 5.000 salariés, seuil fixé par la commission, devraient être rattachées à une autre branche.
 
Par ailleurs, après négociations, l’objectif est que les branches proposent des accords types adaptés à la taille et à l'activité des TPE (boulangerie, entreprise de maçonnerie, teinturerie…) et accompagnent la négociation dans les PME.
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...