mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ?

Le 18/05/2015

Entre 2007 et 2015, trois enquêtes sur les risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés permettent de suivre leur évolution sur la prévention des risques

 Depuis 2010, le niveau de préoccupation des chefs d’entreprise sur les questions de santé et sécurité est en net recul : une baisse de 25 à 16 % dans les TPE et de 18 à 14 % dans les PE, dont l’explication peut être due au contexte économique difficile. Le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied sont les principales préoccupations des dirigeants. Sur la période écoulée, ils sont néanmoins plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.

INRS

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...