mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 27/04/2017

Les actus d'Agir Magazine

Accord cadre européen sur le vieillissement actif au travail

Le 04/04/2017

Les représentants des employeurs et des salariés européens ont signé, le 8 mars 2017, un accord-cadre qui vise à faciliter la participation active des travailleurs plus âgés au marché du travail jusqu'à l'âge de la retraite et à favoriser une approche intergénérationnelle.

Le texte doit faciliter le transfert de connaissances et d'expériences sur le lieu de travail entre les générations.

Il souligne les outils et mesures nécessaires pour les partenaires sociaux et les responsables de ressources humaines en vue d'un vieillissement actif dont ceux-ci en matière de santé et sécurité au travail :
  • L'ajustement des processus et lieux de travail,
  • La distribution / répartition des tâches entre les travailleurs,
  • Les stratégies de prévention et d'évaluation des risques efficaces, en tenant compte des obligations légales, y compris la formation de tous les travailleurs aux règles de santé-sécurité sur le lieu de travail,
  • La promotion volontaire de la santé, y compris, par exemple, par des actions de sensibilisation,
  • Le renforcement des connaissances de la gestion aux niveaux appropriés afin de relever les défis et solutions possibles dans ce domaine,
  • Les mesures prenant en compte la santé physique et psychologique des travailleurs,
  • L'examen des mesures entre la direction et les représentants de la santé et la sécurité, conformément aux exigences législatives existantes.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°69

Le nouveau suivi santé de vos salariés

La santé et la qualité de vie au travail

Le 11 octobre 2016 la Médecine du Travail, devenue depuis la Santé au Travail, fêtait ses 70 ans …. En 70 ans, le système n’a cessé d’évoluer à l’appui de réformes, de transpositions communautaires et autres circulaires et arrêtés… Avec la promulgation de « Loi Travail » puis le décret relatif à la « Modernisation de la médecine du travail » du 27 décembre 2016, une transformation certaine est aujourd’hui à l’œuvre… Qu’est ce qui change en 2017 ?

Que faisiez-vous l’été dernier ? Vous n’êtes certainement pas passé à côté du tohu-bohu engendré par la « loi Travail » ! Mais sans doute que son « article 102 » vous a échappé lorsqu’elle a été promulguée le 8 août 2016… Entre temps le décret du 27 décembre 2016 relatif à la « modernisation de la médecine du travail » est venu en préciser les modalités et conditions d’application. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, le cadre juridique et les modalités d’action de votre Service interentreprises de santé au travail (SSTI) ont changé ! Au final c’est le suivi santé-travail de vos salariés qui change mais aussi vous, employeurs, qui pouvez changer votre rapport avec la « médecine du travail » … Pourquoi cette réforme ? Pourquoi ces changements ?

Les motivations de la réforme !

Revenons un peu en arrière avec la loi de juillet 2011 et ses décrets d’application de janvier 2012 définissant la mission exclusive de votre SSTI : « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Une missio ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°69

Parution :
Mars / Avril 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne