mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°29

La santé et la qualité de vie au travail

La substitution des produits dangereux

L’exposition professionnelle à des produits dangereux représente un risque grave pour la santé des salariés et des dommages certains pour l’entreprise et l’environnement. Le principe de «substitution» s’impose pour la prévention !

Des produits dangereux sont utilisés dans un grand nombre d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité, pour des tâches professionnelles variées : analyse en laboratoire, traitement de surface, dégraissage, vidange, nettoyage…
Les employeurs et les salariés méconnaissent souvent la dangerosité de certains produits ou substances (parfois familiers) et les conditions dans lesquelles ils doivent être manipulés. De plus, des matériaux, des procédés ou des modes opératoires peuvent générer des émanations sous forme de poussières, de fumées, de vapeurs ou de gaz.


Autrement dit, les risques ne sont pas seulement présents dans la manipulation des produits ou encore dans les grandes industries chimiques… Il est donc indispensable de mettre en place les mesures de protection nécessaires, au premier rang desquelles la substitution des produits et substances concernés pour prévenir les dangers pour la santé (risques...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.