mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°40

La santé et la qualité de vie au travail

Santé au travail : ce qui change pour les entreprises !

Depuis 2002 un mouvement de réforme de la « médecine du travail » est engagé… Une nouvelle loi votée le 20 Juillet 2011, ses principales dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2012. Qu’est-ce qui change pour les entreprises ?

En France, la « médecine du travail » est obligatoire pour toutes les entreprises du secteur privé. Elle est financée et organisée par les entreprises.  Pour les PME et TPE, cette obligation est remplie par l'adhésion à un service interentreprises.  On dénombre ainsi environ 280 Services interentreprises de santé au travail (SIST) qui accompagnent 1,5 million de TPE/PME et surveillent la santé de 14 millions de salariés (sur les 16 millions de salariés du secteur privé)…

Plus de 80% des entreprises adhérentes aux SIST ont moins de 10 salariés. Ce maillage du territoire forme un réseau unique au monde.  La Commission européenne a admis cette « exception française » à condition que ce système évolue de la « médecine du travail » vers la « santé au travail » en intégrant de nouvelles compétences, complémentaires de celles des médecins du travail (Directive européenne...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.