mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°52

La santé et la qualité de vie au travail

Obligation de sécurité : l’employeur en première ligne !

Aujourd’hui, l’employeur ne peut plus ignorer sa responsabilité en matière de sécurité au travail et de management des risques professionnels. Il en est à la fois le garant et le premier préventeur …

De l’évaluation des risques professionnels à la prévention de la pénibilité, l’employeur est l’acteur central de la sécurité au travail. Mais d’autres parties prenantes de l’entreprise jouent un rôle décisif pour rendre les conditions de travail plus sûres, à l’instar des préventeurs, des délégués du personnel, des référents santé-sécurité… et bien entendu des salariés eux-mêmes ! Plus que la loi, c’est bien la jurisprudence qui a défini clairement les fondements de l’obligation de sécurité pesant sur l’employeur. Jusqu’aux arrêts dits « amiante » en 2002, l’obligation de sécurité était une « obligation de moyens », c’est-à-dire que le juge fondait ses décisions sur les démarches mises en œuvre ou non par l’employeur pour limiter la survenance d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. En décidant de caractériser la « faute inexcusable...


En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.