La santé au travail La qualité de vie au travail

La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise

S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels

Dernière mise à jour le : 23/06/2014
Vous êtes ici : Bien-être >> La qualité de vie au travail

ACTUALITES

Partenaires

IPRP


Info risque


Preventica

SIST
Partenaires

Facebook Twitter

Bien-être

La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…

Le sommeil, c'est la santé !
La qualité du sommeil dépend de multiples facteurs environnementaux comme le bruit, la lumière, la température ambiante… et la literie
Le bien-être au travail en Europe
Dans un rapport, l’EU-OSHA analyse les différentes approches du bien-être au travail dans 30 pays d’Europe
Comme à la maison !
Ce cabinet spécialisé dans l’innovation managériale a transformé ses bureaux parisiens en un laboratoire d’expérimentation où l’on échange, invente, et où l’on joue aussi. Reportage.
Le sport dans l'entreprise !
L'activité physique et sportive est signe de bonne santé mais aussi de qualité de vie au travail...
On se bouge !
Sédentarité et alimentation déséquilibrée forment un duo aux conséquences sanitaires désastreuses…
Bien dans ma vue !
Pour éviter la fatigue visuelle au travail, des solutions existent : exercices, équipements et surtout, ménagement !
Comment choisir son activité physique ?
Renforcement cardiaque et musculaire, détente et bouffée d'air: le sport apporte de nombreux bienfaits, et même au travail !
L’entreprise se met en scène !
Le théâtre ouvre l’échange entre les salariés devenus spectateurs ou comédiens d’un jour…
De l'atelier à la salle de yoga...
...Ou comment les salariés d'une ferronnerie parisienne s'accordent des pauses de bien-être !
Bien vivre dans son entreprise...
Comment faire de l'entreprise un lieu où il est agréable de travailler ? Voici des éléments de réponse au cœur d'une PME !
Les formes... et la forme !
La prise en charge de l'obésité est aujourd'hui un enjeu majeur de santé...
Une journée activités physiques et relaxation !
La pratique d'une activité physique régulière joue un rôle majeur sur le bien-être des salariés.
Intégrer les RPS dans le Document Unique !
Les risques psychosociaux sont-ils des risques professionnels comme les autres ?
Le dispositif ORA
En progression constante, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui 70 % des maladies professionnelles…
Bien-être par les plantes d'intérieur
Les plantes d’intérieur suscitent un intérêt croissant dans la recherche d’une amélioration de la qualité de l’air des bâtiments comme du bien-être au travail…
TMS : les étirements au travail
Les étirements et les bonnes postures permettent de prévenir les TMS…
Le rapport bien-être et efficacité au travail
Le 17 février 2010, Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud ont remis le rapport « Bien-être et efficacité au travail »...
Les salariés jugent leur bien-être au travail…
Du 30 novembre au 7 décembre 2009, Comundi a réalisé l’enquête « Etre bien au travail » auprès de 2 500 salariés issus des secteurs privé, public et associatif pour évaluer leur ressenti sur leur épanouissement professionnel…
Un assistant de bien-être… en ligne !
Le « web » pour favoriser le bien-être par l’interaction et la personnalisation…
Le bien-être sans les kilos !
Perdre les kilos superflus avant de bronzer sur la plage… c’est bien ! Acquérir en plus un bien-être durable par le choix d’une réelle hygiène de vie… c’est mieux !
Des bonnes nouvelles !
Le « blog des bonnes nouvelles » est une initiative qui tente, avec succès, de contrer les détours faciles de la morosité.
L’entreprise comme une galerie d’art !
Une augmentation de l’activité d’une entreprise implique très souvent un réaménagement des locaux de travail. C’est l’occasion de repenser l’espace en améliorant la sécurité et le bien-être des salariés.
Rester au top en hiver !
Les maux durant l’hiver sont nombreux. Les virus apprécient le froid et si le rhume hivernal est quasiment de rigueur, d’autres symptômes ne doivent pas être minimisés...
La méthode SOBANE !
La stratégie SOBANE de gestion du Bien-Être au travail a été développée par le Professeur Jacques Malchaire, Directeur de l'Unité Hygiène et Physiologie du travail de l'Université catholique de Louvain.
Faites du sport !
3 questions à Patrice Cristofini, Président - AFTIM
Le bien-être est guérisseur…
Interview : Alain Batarec, Médecin généraliste – Consultant en Santé publique
La qualité de vie au travail
La notion de qualité de l’emploi et du travail est évoquée pour la première fois en France, mais aussi en Europe, dans les années 70.
Massage en entreprise
Interview express: Corinne Gaudio – Présidente de la Fédération Française du Massage de Bien-être (FFMBE)
Une cure de lumière en hiver
A Paris, en décembre, les parisiens ne profitent en moyenne que de 50 h de soleil alors que le ciel reste totalement couvert environ 15 jours.
Un architecte dans l’entreprise
L'ergonomie est un souci constant pour l'architecte, qui doit prendre en considération à la fois le point de vue des personnes qui travailleront dans la future entreprise, mais également celui des clients qui y seront accueillis.
La sophrologie
Interview Express: Pascale Lecêtre – Infirmière en santé au travail /sophrologue
Les effets du rire !
Les études scientifiques montent que le rire a de multiples effets curatifs et préventifs.
Se sentir bien dans l’entreprise
Chaque salarié a besoin d’être reconnu dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est. La reconnaissance dans le travail est un facteur d’épanouissement.
La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail

N°12 - Juillet /Aout 2007

La notion de qualité de l’emploi et du travail est évoquée pour la première fois en France, mais aussi en Europe, dans les années 70, en réponse à une demande sociale forte, relayée par le pouvoir politique, visant à développer des modes d’organisation du travail innovants capables de concilier l’efficacité et l’intérêt du travail. À l’époque, l’objectif est d’accroître à la fois la satisfaction professionnelle des salariés et la performance des entreprises.

Une approche globale et intégrée du travail

La santé constitue le socle de la qualité de vie au travail, dans son acception la plus  large : un état de complet bien-être physique, mental et social. Au-delà, la qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer, depuis la conciliation des temps de vie, en passant par le développement des compétences, des capacités relationnelles, de la créativité ou de la connaissance de soi. Le résultat dépend de la place qu’accorde au travail et à l’homme, l’ensemble des acteurs, mais plus particulièrement ceux qui assument le pouvoir dans l’entreprise : le travail est-il, oui ou non, dans la réalité quotidienne, considéré comme un facteur stratégique ?

Les facteurs déterminants pour la qualité de vie au travail

Le sens de cette notion varie selon les individus, leur statut, leur âge, leur genre, leur emploi, mais il est possible d’identifier un certain nombre de facteurs-clés qui apparaissent déterminants pour la qualité de vie au travail :

Pour atteindre, dans la durée, les objectifs d’amélioration de la qualité de vie au travail, les principes suivants peuvent être retenus :

 Source : Agence nationale pour l'amélioration des condtions de travail (ANACT)

 

 

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici..