mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Vibrations, plein le dos !

Le 06/09/2017

Des experts de l'INRS et des centres de mesures physiques des Carsat/Cramif viennent d'élaborer la brochure « Vibrations : plein le dos », destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention des risques professionnels.

Ce dépliant met en avant les risques liés aux vibrations survenant lors de la conduite d'engins mobiles. Près de 10% des salariés en France sont amenés à conduire des engins mobiles vibrants dans presque toutes les branches d'activités.

Ces vibrations impactent le confort et provoquent une gêne immédiate. A plus ou moins long terme, elles peuvent présenter un risque pour la santé. Douleurs lombaires, hernies discales, douleurs au niveau du cou et des épaules sont les affections les plus fréquemment rencontrées. 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...