mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 21/09/2017

Les actus d'Agir Magazine

Vibrations, plein le dos !

Le 06/09/2017

Des experts de l'INRS et des centres de mesures physiques des Carsat/Cramif viennent d'élaborer la brochure « Vibrations : plein le dos », destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention des risques professionnels.

Ce dépliant met en avant les risques liés aux vibrations survenant lors de la conduite d'engins mobiles. Près de 10% des salariés en France sont amenés à conduire des engins mobiles vibrants dans presque toutes les branches d'activités.

Ces vibrations impactent le confort et provoquent une gêne immédiate. A plus ou moins long terme, elles peuvent présenter un risque pour la santé. Douleurs lombaires, hernies discales, douleurs au niveau du cou et des épaules sont les affections les plus fréquemment rencontrées. 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°71

Accueillir sans risques…

La santé et la qualité de vie au travail

Les incivilités et les manifestations agressives des clients ou usagers sont de plus en plus présentes dans les métiers en contact direct avec du public. Comme pour les autres domaines des risques professionnels, il n’y a pas de fatalité… La prévention ne s’improvise pas.

Incivilités, violence externe, agressions... Quels que soient les noms donnés, les relations entre l'entreprise et son environnement extérieur peuvent être l'objet d'incompréhensions et sources de tensions ou de conflits. Les incivilités couvrent un champ très large qui va du manque de courtoisie à l’agression verbale voire aux violences physiques. Elles expriment très souvent l’insatisfaction du client. Ce phénomène tend à se développer dans les économies de services. Dans un climat social parfois tendu, les actes d’incivilités interrogent l’ensemble des organisations en contact direct avec le public, plus particulièrement celles en lien avec des publics sensibles, en difficulté ou démunis (comme Pôle Emploi, les CPAM, les CAF, les urgences hospitalières ou encore le secteur associatif de soutien…). Dans tous les cas, les incivilités externes sont une violence faite à l'individu dans le cadre de son travail. Le mal-être engendré a un impact significatif sur la santé physique et psychique des salariés concernés... À ce titre, elles sont cons ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°71

Parution :
Juillet / Août 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne