mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Vibrations, plein le dos !

Le 06/09/2017

Des experts de l'INRS et des centres de mesures physiques des Carsat/Cramif viennent d'élaborer la brochure « Vibrations : plein le dos », destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention des risques professionnels.

Ce dépliant met en avant les risques liés aux vibrations survenant lors de la conduite d'engins mobiles. Près de 10% des salariés en France sont amenés à conduire des engins mobiles vibrants dans presque toutes les branches d'activités.

Ces vibrations impactent le confort et provoquent une gêne immédiate. A plus ou moins long terme, elles peuvent présenter un risque pour la santé. Douleurs lombaires, hernies discales, douleurs au niveau du cou et des épaules sont les affections les plus fréquemment rencontrées. 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°110

Santé et sécurité au travail : le rôle des managers

Devant la diversification des risques professionnels, leurs impacts sur les personnes et les organisations, le rôle des managers est essentiel dans la promotion d’une culture de prévention…

La promotion de la santé et sécurité au travail (SST) recentre le débat sur et dans l’organisation : elle suscite un questionnement sur le sens du travail, des conditions de travail plus favorables et la participation des salariés à la politique de santé au travail. Cette démarche mobilise le dialogue social et le dialogue professionnel pour échanger sur le travail réel, ses risques, les relations interpersonnelles, etc.

Au cœur de ce système, les managers sont à la fois le relais de la direction et des salariés dans l’entreprise. Ils se posent de plus en plus comme des « relais prévention » pour inscrire la culture de prévention dans une logique d'amélioration continue et remporter l'adhésion des collaborateurs.

Cette volonté se déploie dans un contexte de diversification et de complexification des risques professionnels, alors même qu’on sait que certaines méthodes de management peuvent être pathogènes. Sachant que l'engagement de la direction reste le « fer de lance » de tout ...