mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Comment former plus de médecins du travail ?

Le 22/07/2016

Les partenaires sociaux réunis au sein du groupe permanent d’orientation du COCT ont adopté une série de propositions pour le développement de la formation des professionnels de la santé au travail, et en particulier des médecins du travail. 

La situation est en effet alarmante : le nombre de médecins du travail est passé de 7000 à 5000 en 10 ans, et cette tendance se poursuit.
 
Quatre orientations prioritaires ont été définies pour ce plan de développement de la formation des professionnels de la santé au travail :
  • Renforcer l’attractivité de la médecine du travail pour les étudiants en médecine
  • Faciliter les conditions de reconversion des médecins expérimentés issus d’une autre spécialité médicale vers la médecine du travail
  • Améliorer les capacités universitaires de formation et de recherche en médecine du travail
  • Mettre en place des formations facilitant la constitution des équipes pluridisciplinaires
Lire les propositions 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...