mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 20/02/2017

Les actus d'Agir Magazine

Prévention et maintien en emploi

Le 16/12/2016

La cartographie du maintien en emploi disponible sur le site du ministère du Travail (travail-emploi.gouv.fr) permet d’accéder à une représentation synthétique du parcours d’une personne qui risque de perdre son emploi ou son activité du fait de son état de santé. Elle détaille les outils mobilisables et le rôle des acteurs à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne.

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°68

Sédentarité : il est temps de « se bouger » !

La santé et la qualité de vie au travail

La sédentarité est le fait d’être assis. Et aujourd'hui, on reste assis tous les jours de plus en plus longtemps, que ce soit en voiture, dans les transports en commun, au bureau, et même durant les temps de loisirs…Quels risques présente cette sédentarité croissante ? Comment s’en prévenir ?

De quoi parle-t-on ?

La sédentarité est un risque majeur à distinguer du manque d’activité physique ! Dérivé de sedere, « être assis » en latin, la sédentarité désigne « le temps passé assis ou allongé pendant la période d’éveil, entre le lever et le coucher ».

Le comportement sédentaire, qui ne doit pas être confondu avec l’inactivité physique, correspond à des occupations usuelles, comme regarder la télévision, conduire, téléphoner, travailler devant un ordinateur, etc.

De fait, l’indicateur le plus utilisé pour le mesurer est le temps passé en position assise. Bien qu’elles soient toutes les deux néfastes pour la santé, la sédentarité et l’inactivité physique recouvrent deux facettes bien différentes.  

On considère que l’on est inactif physiquement lorsque l’on effectue moins de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine (telle que la marche), ce qui correspond à moins de 30 minutes de marche quotidiennes pendant 5 jours à bon rythme (voir encadr ...


  • Facebook
  • Twitter

EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°68

Parution :
Janvier / Février 2017


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne