mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Bilan de la campagne "Mieux prévenir pour mieux travailler"

Le 20/11/2015

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a clôturé le 3 novembre sa campagne de deux ans «Mieux prévenir pour mieux travailler».

L'EU-OSHA est revenu sur les efforts consentis depuis le lancement de la campagne en avril 2014 pour sensibiliser et gérer le stress lié au travail et les risques psychosociaux.

Tout au long du sommet, un message essentiel a été que le stress et les risques psychosociaux peuvent être évalués et gérés de façon aussi systématique que d'autres risques liés au travail. «C'est ce que les partenaires de la campagne de deux ans ont étudié, expérimenté et mis en œuvre sur leurs lieux de travail respectifs, en prenant le pouls de leurs travailleurs par le biais de sondages et, dans certains cas, en lançant des évaluations des risques psychosociaux. Ils sont convaincus que les avantages pour l'entreprise l'emportent sur les coûts de mise en œuvre et nous sommes fiers de la prise de conscience que nous avons réussi à susciter parmi les chefs d'entreprise», souligne le docteur Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA.

Les délégués présents ont pu découvrir découvrir en avant-première la prochaine campagne 2016-2017 «Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge »... A suivre prochainement dans AGIR Magazine !

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...